Hotel Eifelland

Protection des données

Nous nous réjouissons beaucoup de votre intérêt pour notre entreprise. La protection des données revêt une importance particulière pour la direction de l’Hôtel Eifelland. L’utilisation des pages Internet de l’Hôtel Eifelland est en principe possible sans fournir de données personnelles. Cependant, si une personne concernée souhaite utiliser des services spécifiques de notre entreprise via notre site Internet, un traitement des données personnelles peut devenir nécessaire. Si le traitement des données personnelles est nécessaire et qu’il n’existe aucune base légale pour ce traitement, nous obtenons en général le consentement de la personne concernée.

Le traitement des données personnelles, par exemple le nom, l’adresse, l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone d’une personne concernée, est toujours effectué en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et conformément aux lois spécifiques à la protection des données applicables à l’Hôtel Eifelland. Par cette déclaration de confidentialité, notre entreprise souhaite informer le public sur la nature, l’étendue et le but des données personnelles que nous recueillons, utilisons et traitons. De plus, cette déclaration informe les personnes concernées de leurs droits.

L’Hôtel Eifelland, en tant que responsable du traitement, a mis en œuvre de nombreuses mesures techniques et organisationnelles pour assurer une protection aussi complète que possible des données personnelles traitées via ce site Internet. Néanmoins, les transmissions de données basées sur Internet peuvent présenter des failles de sécurité, de sorte qu’une protection absolue ne peut être garantie. C’est pourquoi toute personne concernée est libre de transmettre ses données personnelles par d’autres moyens, par exemple par téléphone.

1. Définitions

La déclaration de confidentialité de l’Hôtel Eifelland repose sur les définitions utilisées par le législateur européen dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Notre déclaration de confidentialité doit être compréhensible aussi bien pour le public que pour nos clients et partenaires commerciaux. Afin d’assurer cela, nous souhaitons d’abord expliquer les termes utilisés.

Nous utilisons notamment les définitions suivantes :

a)    Données personnelles

Les données personnelles sont toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après « personne concernée »). Une personne physique est considérée comme identifiable si elle peut être identifiée directement ou indirectement, notamment par attribution à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

b)    Personne concernée

Personne concernée désigne toute personne physique identifiée ou identifiable dont les données personnelles sont traitées par le responsable du traitement.

c)    Traitement

Le traitement désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées sur des données personnelles, que ce soit par des moyens automatisés ou non, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.

d)    Limitation du traitement

La limitation du traitement désigne le marquage des données personnelles stockées dans le but de restreindre leur traitement futur.

e)    Profilage

Le profilage désigne toute forme de traitement automatisé de données personnelles consistant à utiliser ces données pour évaluer certains aspects personnels concernant une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments relatifs à sa performance professionnelle, sa situation économique, sa santé, ses préférences personnelles, ses intérêts, sa fiabilité, son comportement, sa localisation ou ses déplacements.

f)     Pseudonymisation

La pseudonymisation est un traitement de données personnelles de manière à ce que les données ne puissent plus être attribuées à une personne concernée spécifique sans recourir à des informations supplémentaires, à condition que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles garantissant que les données personnelles ne sont pas attribuées à une personne identifiée ou identifiable.

g)    Responsable du traitement

Le responsable du traitement est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données personnelles. Si les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l’Union ou le droit des États membres, le responsable peut être désigné conformément à ce droit.

h)    Sous-traitant

Le sous-traitant est une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un autre organisme qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.

i)      Destinataire

Le destinataire est une personne physique ou morale, une autorité publique, un service ou un autre organisme qui reçoit communication de données personnelles, qu’il s’agisse d’un tiers ou non. Les autorités qui peuvent recevoir des données dans le cadre d’une enquête officielle ne sont toutefois pas considérées comme des destinataires.

j)      Tiers

Le tiers désigne toute personne physique ou morale, autorité publique, service ou organisme autre que la personne concernée, le responsable du traitement, le sous-traitant et les personnes qui, sous l’autorité directe du responsable ou du sous-traitant, sont autorisées à traiter les données personnelles.

k)    Consentement

Le consentement est toute manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l’objet d’un traitement.

2. Nom et adresse du responsable du traitement

Responsable au sens du Règlement Général sur la Protection des Données, des lois de protection des données applicables dans les États membres de l’Union européenne et d’autres dispositions à caractère de protection des données est :

Hôtel Eifelland

Directeur général : Stefan Maraite

Seestrasse 5B – 4750 Bütgenbach

+32 (0)80 44 66 70

info@hoteleifelland.be

Toute personne concernée peut à tout moment s’adresser directement au responsable pour toute question ou suggestion concernant la protection des données.

3. Cookies

Le site Internet de l’Hôtel Eifelland utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont stockés via un navigateur Internet sur un système informatique.

De nombreux sites Internet et serveurs utilisent des cookies. Beaucoup de cookies contiennent un identifiant appelé « cookie-ID ». Cette cookie-ID est une chaîne unique qui permet d’identifier de manière unique le navigateur Internet dans lequel le cookie est stocké. Cela permet aux sites Internet et serveurs visités de différencier le navigateur individuel de la personne concernée des autres navigateurs qui contiennent d’autres cookies. Un navigateur Internet donné peut être reconnu et identifié grâce à cette cookie-ID unique.

L’utilisation de cookies permet à l’Hôtel Eifelland de fournir aux utilisateurs de ce site Internet des services plus conviviaux, qui ne seraient pas possibles sans la pose de cookies.

Grâce aux cookies, les informations et les offres de notre site Internet peuvent être optimisées dans l’intérêt de l’utilisateur. Comme déjà mentionné, les cookies nous permettent de reconnaître les utilisateurs de notre site Internet. Le but de cette reconnaissance est de faciliter l’utilisation de notre site par les utilisateurs. Par exemple, un utilisateur d’un site Internet utilisant des cookies n’a pas besoin de saisir à chaque visite ses données d’accès, car le site Internet les reprend grâce au cookie stocké sur son système informatique. Un autre exemple est le cookie du panier dans une boutique en ligne. La boutique en ligne mémorise les articles qu’un client a placés dans le panier virtuel via un cookie.

La personne concernée peut empêcher à tout moment la pose de cookies via notre site Internet en paramétrant son navigateur Internet et ainsi s’opposer de façon permanente à la pose de cookies. En outre, les cookies déjà posés peuvent être supprimés à tout moment via un navigateur Internet ou d’autres logiciels. Ceci est possible dans tous les navigateurs courants. Si la personne concernée désactive la pose de cookies dans son navigateur, il se peut que toutes les fonctions de notre site Internet ne soient pas entièrement disponibles.

4. Collecte de données générales et d’informations

Le site Internet de l’Hôtel Eifelland collecte à chaque appel du site par une personne concernée ou un système automatisé une série de données générales et d’informations. Ces données et informations générales sont stockées dans les fichiers journaux (logfiles) du serveur. Les données collectées peuvent être (1) le type et la version du navigateur utilisé, (2) le système d’exploitation du système accédant au site, (3) le site Internet à partir duquel un système accède à notre site (appelé « référent »), (4) les sous-pages visitées via un système accédant à notre site, (5) la date et l’heure d’accès au site, (6) une adresse IP, (7) le fournisseur d’accès Internet du système accédant et (8) d’autres données similaires et informations servant à la prévention des risques en cas d’attaques sur nos systèmes informatiques.

Lors de l’utilisation de ces données générales, l’Hôtel Eifelland ne tire aucune conclusion sur la personne concernée. Ces informations sont plutôt nécessaires pour (1) fournir correctement le contenu de notre site, (2) optimiser le contenu de notre site ainsi que la publicité pour celui-ci, (3) garantir la fonctionnalité permanente de nos systèmes informatiques et la technologie de notre site, et (4) fournir aux autorités chargées de la poursuite pénale les informations nécessaires en cas d’attaque informatique. Ces données et informations recueillies de manière anonyme sont analysées statistiquement par l’Hôtel Eifelland afin d’améliorer la protection des données et la sécurité des données dans notre entreprise, dans le but d’assurer un niveau optimal de protection des données personnelles que nous traitons. Les données anonymisées des fichiers journaux du serveur sont stockées séparément de toutes les données personnelles fournies par une personne concernée.

5. Possibilité de contact via le site internet

Le site internet de l’Hôtel Eifelland contient, en raison d’obligations légales, des informations permettant une prise de contact électronique rapide avec notre entreprise ainsi qu’une communication directe avec nous, ce qui inclut également une adresse générale de courrier électronique (adresse e-mail). Si une personne concernée prend contact avec le responsable du traitement par e-mail ou via un formulaire de contact, les données personnelles transmises par cette personne sont automatiquement enregistrées. Ces données personnelles, transmises volontairement par la personne concernée au responsable du traitement, sont enregistrées aux fins du traitement de la demande ou de la prise de contact avec la personne concernée. Ces données ne sont pas transmises à des tiers.

6. Suppression et blocage routiniers des données personnelles

Le responsable du traitement ne traite et n’enregistre les données personnelles de la personne concernée que pour la durée nécessaire à la réalisation de la finalité de la conservation, ou dans la mesure où cela est prescrit par le législateur européen ou un autre législateur dans des lois ou règlements auxquels le responsable du traitement est soumis.

Si la finalité de la conservation disparaît ou si un délai de conservation prescrit par le législateur européen ou un autre législateur compétent expire, les données personnelles sont bloquées ou supprimées de manière routinière conformément aux dispositions légales.

7. Droits de la personne concernée

a) Droit à la confirmation
Toute personne concernée a le droit, reconnu par le législateur européen, d’obtenir du responsable du traitement la confirmation que des données à caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitées. Si une personne concernée souhaite exercer ce droit à confirmation, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.

b) Droit d’accès
Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit, reconnu par le législateur européen, d’obtenir à tout moment du responsable du traitement des informations gratuites sur les données personnelles la concernant qui sont stockées ainsi qu’une copie de ces données. En outre, le législateur européen reconnaît à la personne concernée le droit d’obtenir les informations suivantes :

En outre, la personne concernée a le droit de savoir si des données personnelles ont été transférées vers un pays tiers ou une organisation internationale. Dans ce cas, elle a également le droit d’obtenir des informations sur les garanties appropriées relatives à ce transfert.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit d’accès, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.

c) Droit de rectification
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen d’exiger la rectification immédiate des données à caractère personnel inexactes la concernant. En outre, elle a le droit d’exiger que les données personnelles incomplètes soient complétées, y compris au moyen d’une déclaration complémentaire, en tenant compte des finalités du traitement.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit à la rectification, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.

d) Droit à l’effacement (droit à l’oubli)
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen d’exiger du responsable qu’il efface immédiatement les données personnelles la concernant, dès qu’un des motifs suivants s’applique et dans la mesure où le traitement n’est pas nécessaire :

Si l’un des motifs susmentionnés s’applique et qu’une personne concernée souhaite faire effacer des données personnelles stockées par l’Hôtel Eifelland, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement. Le collaborateur de l’Hôtel Eifelland veillera à ce que la demande d’effacement soit satisfaite sans délai.

Si les données personnelles ont été rendues publiques par l’Hôtel Eifelland et que notre société est tenue, en tant que responsable, d’effacer les données conformément à l’article 17, paragraphe 1 du RGPD, l’Hôtel Eifelland prendra, en tenant compte de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, des mesures appropriées, y compris de nature technique, pour informer les autres responsables du traitement des données qui traitent les données personnelles publiées, que la personne concernée a exigé d’eux la suppression de tous les liens vers ces données personnelles, de copies ou de réplications de ces données, dans la mesure où le traitement n’est pas nécessaire. Le collaborateur de l’Hôtel Eifelland prendra les mesures nécessaires au cas par cas.

e) Droit à la limitation du traitement
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen d’exiger du responsable la limitation du traitement lorsque l’une des conditions suivantes est remplie :

Si l’une des conditions susmentionnées est remplie et qu’une personne concernée souhaite demander la limitation du traitement des données personnelles stockées par l’Hôtel Eifelland, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement. Le collaborateur de l’Hôtel Eifelland mettra en œuvre la limitation du traitement.

f) Droit à la portabilité des données
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen de recevoir les données personnelles la concernant, qu’elle a fournies à un responsable, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Elle a également le droit de transmettre ces données à un autre responsable sans entrave de la part du responsable auquel les données ont été fournies, lorsque le traitement est fondé sur le consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, lettre a) ou à l’article 9, paragraphe 2, lettre a) du RGPD ou sur un contrat conformément à l’article 6, paragraphe 1, lettre b) du RGPD et que le traitement est effectué à l’aide de procédés automatisés, sauf si le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable.

En outre, lors de l’exercice du droit à la portabilité des données conformément à l’article 20, paragraphe 1 du RGPD, la personne concernée a le droit d’obtenir la transmission directe des données personnelles d’un responsable à un autre, dans la mesure où cela est techniquement possible et n’affecte pas les droits et libertés d’autres personnes.

Pour exercer le droit à la portabilité des données, la personne concernée peut s’adresser à tout moment à un collaborateur de l’Hôtel Eifelland.

g) Droit d’opposition
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement des données personnelles la concernant fondé sur l’article 6, paragraphe 1, lettres e) ou f) du RGPD, y compris le profilage fondé sur ces dispositions.

L’Hôtel Eifelland ne traitera plus les données personnelles en cas d’opposition, sauf s’il peut démontrer l’existence de motifs légitimes impérieux pour le traitement qui prévalent sur les intérêts, droits et libertés de la personne concernée, ou si le traitement sert à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

Si l’Hôtel Eifelland traite des données personnelles à des fins de publicité directe, la personne concernée a le droit de s’opposer à tout moment au traitement des données personnelles la concernant à ces fins, y compris le profilage dans la mesure où il est lié à cette publicité directe. Si la personne concernée s’oppose à la publicité directe auprès de l’Hôtel Eifelland, l’Hôtel Eifelland ne traitera plus ses données personnelles à ces fins.

En outre, la personne concernée a le droit de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement des données personnelles la concernant effectué par l’Hôtel Eifelland à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques conformément à l’article 89, paragraphe 1 du RGPD, sauf si ce traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Pour exercer son droit d’opposition, la personne concernée peut s’adresser directement à tout collaborateur de l’Hôtel Eifelland ou à un autre employé. La personne concernée est également libre d’exercer son droit d’opposition dans le cadre de l’utilisation de services de la société de l’information, indépendamment de la directive 2002/58/CE, au moyen de procédures automatisées utilisant des spécifications techniques.

h) Décisions individuelles automatisées, y compris le profilage
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen à ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques la concernant ou l’affectant de manière significative de façon similaire, sauf si la décision :

  1. est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat entre la personne concernée et le responsable,

  2. est autorisée par le droit de l’Union ou des États membres auquel le responsable est soumis et qui prévoit des mesures appropriées pour protéger les droits et libertés ainsi que les intérêts légitimes de la personne concernée, ou

  3. repose sur le consentement exprès de la personne concernée.

Si la décision (1) est nécessaire à la conclusion ou à l’exécution d’un contrat ou (2) repose sur le consentement exprès de la personne concernée, l’Hôtel Eifelland prend des mesures appropriées pour protéger les droits, libertés et intérêts légitimes de la personne concernée, notamment le droit d’obtenir l’intervention d’une personne de la part du responsable, d’exprimer son point de vue et de contester la décision.

Si la personne concernée souhaite faire valoir ses droits concernant des décisions automatisées, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.

i) Droit de retirer un consentement à la protection des données
Toute personne concernée a le droit reconnu par le législateur européen de retirer à tout moment un consentement donné pour le traitement de données personnelles.

Si une personne concernée souhaite exercer ce droit de retrait, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.

8. Protection des données lors des candidatures et dans la procédure de recrutement

Le responsable du traitement collecte et traite les données à caractère personnel des candidats dans le but de gérer la procédure de recrutement. Le traitement peut également se faire par voie électronique. Cela est notamment le cas lorsque le candidat transmet des documents de candidature par voie électronique, par exemple par e-mail ou via un formulaire web disponible sur le site internet du responsable du traitement. Si un contrat de travail est conclu avec un candidat, les données transmises sont conservées aux fins de gestion de la relation de travail, en respectant les dispositions légales. Si aucun contrat de travail n’est conclu, les dossiers de candidature sont automatiquement supprimés deux mois après la notification de la décision de refus, sauf s’il existe des intérêts légitimes contraires du responsable du traitement. Un intérêt légitime dans ce sens peut notamment être une obligation de preuve dans une procédure relative à la loi générale sur l’égalité de traitement (AGG).

9. Dispositions relatives à la protection des données concernant l’utilisation de Google Analytics (avec fonction d’anonymisation)

Le responsable du traitement a intégré sur ce site internet le composant Google Analytics (avec fonction d’anonymisation). Google Analytics est un service d’analyse web. L’analyse web consiste en la collecte, l’agrégation et l’évaluation de données sur le comportement des visiteurs des sites internet. Un service d’analyse web collecte notamment des données sur la provenance d’un visiteur vers un site internet (appelé « référent »), les sous-pages consultées ou la fréquence et la durée de la visite d’une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour optimiser un site internet et pour analyser le rapport coûts-bénéfices de la publicité en ligne.

La société exploitante de Google Analytics est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

Le responsable du traitement utilise pour l’analyse web via Google Analytics l’option « _gat._anonymizeIp ». Cette option permet de raccourcir et d’anonymiser l’adresse IP de la connexion internet de la personne concernée lorsque l’accès à notre site internet provient d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’Espace économique européen.

L’objectif du composant Google Analytics est l’analyse des flux de visiteurs sur notre site internet. Google utilise les données collectées, entre autres, pour évaluer l’utilisation de notre site, afin de produire pour nous des rapports en ligne montrant les activités sur nos sites, ainsi que pour fournir d’autres services liés à l’utilisation de notre site internet.

Google Analytics place un cookie sur le système informatique de la personne concernée. Ce que sont les cookies a été expliqué ci-dessus. Par le biais de ce cookie, Google peut analyser l’utilisation de notre site internet. À chaque consultation d’une des pages de ce site internet, qui est exploité par le responsable du traitement et sur laquelle un composant Google Analytics est intégré, le navigateur internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement incité par ce composant Google Analytics à transmettre des données à Google à des fins d’analyse en ligne. Dans le cadre de ce procédé technique, Google obtient connaissance de données personnelles telles que l’adresse IP de la personne concernée, que Google utilise entre autres pour reconstituer la provenance des visiteurs et des clics et pour permettre ultérieurement des calculs de commissions.

Grâce aux cookies, des informations personnelles telles que l’heure d’accès, le lieu de provenance d’un accès et la fréquence des visites sur notre site sont enregistrées. À chaque visite de notre site, ces données personnelles, y compris l’adresse IP de la connexion internet utilisée par la personne concernée, sont transférées à Google aux États-Unis. Ces données sont conservées par Google aux États-Unis et peuvent être transmises par Google à des tiers.

La personne concernée peut empêcher la mise en place des cookies via notre site, comme expliqué ci-dessus, à tout moment en configurant son navigateur internet de façon appropriée, ce qui empêchera la mise en place des cookies. Une telle configuration du navigateur empêchera également Google de déposer un cookie sur le système informatique de la personne concernée. De plus, les cookies déjà installés par Google Analytics peuvent être supprimés à tout moment via le navigateur internet ou d’autres logiciels.

Par ailleurs, la personne concernée peut s’opposer à la collecte des données générées par Google Analytics concernant son utilisation de ce site et à leur traitement par Google. Pour ce faire, elle doit télécharger et installer un module complémentaire de navigateur via le lien https://tools.google.com/dlpage/gaoptout. Ce module informe Google Analytics via JavaScript que les données relatives à la visite des sites ne doivent pas être transmises à Google Analytics. L’installation du module complémentaire est considérée par Google comme une opposition. Si le système informatique de la personne concernée est ultérieurement supprimé, formaté ou réinstallé, le module doit être à nouveau installé pour désactiver Google Analytics. Si le module est désinstallé ou désactivé par la personne concernée ou une autre personne ayant autorité sur son système, il est possible de le réinstaller ou de le réactiver.

Des informations supplémentaires et les règles de protection des données de Google sont accessibles à https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/ ainsi qu’à http://www.google.com/analytics/terms/de.html. Google Analytics est expliqué plus en détail sous https://www.google.com/intl/de_de/analytics/.

10. Déclaration de protection des données pour l’utilisation des Google Web Fonts

Ce site utilise les Web Fonts pour une meilleure présentation visuelle. Le fournisseur est Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis. L’intégration de ces Web Fonts se fait via un appel au serveur, généralement un serveur de Google aux États-Unis. Votre adresse IP est ainsi stockée en liaison avec notre site internet. Les navigateurs peuvent être configurés pour ne pas charger les polices depuis les serveurs de Google. Les informations sur la politique de confidentialité des Google Web Fonts sont disponibles à : https://developers.google.com/fonts/faq#Privacy

11. Dispositions relatives à la protection des données concernant l’utilisation de Facebook

Le responsable du traitement a intégré sur ce site des composants de l’entreprise Facebook. Facebook est un réseau social.

Un réseau social est une plateforme sociale sur internet qui permet généralement aux utilisateurs de communiquer entre eux et d’interagir dans l’espace virtuel. Un réseau social peut servir d’échange d’opinions et d’expériences ou permettre la mise à disposition d’informations personnelles ou d’entreprise. Facebook permet notamment aux utilisateurs la création de profils privés, le téléchargement de photos et la mise en relation via des demandes d’amitié.

La société exploitante de Facebook est Facebook, Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis. Pour les personnes résidant hors des États-Unis ou du Canada, le responsable du traitement des données est Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande.

À chaque consultation d’une page de ce site, sur laquelle un composant Facebook (plugin Facebook) est intégré, le navigateur internet de la personne concernée est automatiquement incité par ce composant à télécharger une représentation correspondante depuis Facebook. Une vue d’ensemble de tous les plugins Facebook est accessible à https://developers.facebook.com/docs/plugins/?locale=de_DE. Dans le cadre de ce procédé, Facebook obtient connaissance de la page exacte visitée par la personne concernée.

Si la personne concernée est connectée à Facebook en même temps, Facebook reconnaît, à chaque visite de notre site par la personne concernée et pendant toute la durée de cette visite, la page exacte visitée. Ces informations sont collectées par le composant Facebook et attribuées au compte Facebook personnel de la personne concernée. Si la personne utilise un bouton Facebook intégré à notre site, comme le bouton « J’aime », ou laisse un commentaire, Facebook attribue ces informations au compte Facebook personnel et stocke ces données.

Facebook reçoit à chaque fois une information que la personne a visité notre site si elle est connectée à Facebook au moment de la visite, que le composant Facebook soit cliqué ou non. Si la personne ne souhaite pas que ces informations soient transmises à Facebook, elle peut empêcher la transmission en se déconnectant de son compte Facebook avant de visiter notre site.

La politique de données publiée par Facebook, disponible à https://de-de.facebook.com/about/privacy/, informe sur la collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles par Facebook. Elle explique également les options de réglages pour protéger la vie privée. De plus, diverses applications sont disponibles pour empêcher la transmission de données à Facebook. Ces applications peuvent être utilisées par la personne concernée pour bloquer la transmission des données.

12. Dispositions relatives à la protection des données concernant l’utilisation de YouTube

Le responsable du traitement a intégré sur ce site des composants de YouTube. YouTube est une plateforme vidéo internet qui permet aux producteurs de publier gratuitement des vidéos et aux utilisateurs de regarder, d’évaluer et de commenter ces vidéos gratuitement. YouTube permet la publication de tous types de vidéos, y compris films, émissions TV, clips musicaux, bandes-annonces et vidéos faites par les utilisateurs.

La société exploitante de YouTube est YouTube, LLC, 901 Cherry Ave., San Bruno, CA 94066, États-Unis, filiale de Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

À chaque consultation d’une page de ce site, sur laquelle un composant YouTube (vidéo YouTube) est intégré, le navigateur internet de la personne concernée est automatiquement incité par ce composant à télécharger une représentation correspondante depuis YouTube. Plus d’informations sur YouTube sont disponibles à https://www.youtube.com/yt/about/de/. Dans le cadre de ce procédé, YouTube et Google obtiennent connaissance de la page exacte visitée.

Si la personne est connectée à YouTube en même temps, YouTube reconnaît lors de la consultation de la page contenant une vidéo la page exacte visitée. Ces informations sont collectées et attribuées au compte YouTube personnel de la personne concernée.

YouTube et Google reçoivent à chaque fois une information que la personne a visité notre site si elle est connectée à YouTube au moment de la visite, que la vidéo soit visionnée ou non. Si la personne ne souhaite pas cette transmission, elle peut l’empêcher en se déconnectant de son compte YouTube avant de visiter notre site.

Les politiques de confidentialité publiées par YouTube, accessibles à https://www.google.de/intl/de/policies/privacy/, expliquent la collecte, le traitement et l’utilisation des données personnelles par YouTube et Google.

13. Dispositions relatives à la protection des données concernant l’utilisation de DoubleClick

Le responsable du traitement a intégré sur ce site internet des composants de DoubleClick by Google. DoubleClick est une marque de Google, sous laquelle sont principalement commercialisées des solutions de marketing en ligne spécifiques à destination des agences publicitaires et des éditeurs.

La société exploitante de DoubleClick by Google est Google Inc., 1600 Amphitheatre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

DoubleClick by Google transmet, à chaque impression ainsi qu’à chaque clic ou autre activité, des données au serveur DoubleClick. Chaque transfert de données déclenche une demande de cookie auprès du navigateur de la personne concernée. Si le navigateur accepte cette demande, DoubleClick dépose un cookie sur le système informatique de la personne concernée. Les cookies ont déjà été expliqués ci-dessus. L’objectif du cookie est l’optimisation et l’affichage de la publicité. Le cookie est notamment utilisé pour diffuser des publicités pertinentes pour l’utilisateur, pour établir des rapports sur les campagnes publicitaires ou pour les améliorer. En outre, le cookie permet d’éviter la diffusion multiple de la même publicité.

DoubleClick utilise un identifiant de cookie (cookie-ID), nécessaire au traitement technique du procédé. Par exemple, l’identifiant de cookie est nécessaire pour afficher une publicité dans un navigateur. DoubleClick peut également, via l’identifiant de cookie, enregistrer quelles publicités ont déjà été affichées dans un navigateur afin d’éviter les doublons. En outre, DoubleClick peut, grâce à l’identifiant de cookie, enregistrer les conversions. Les conversions sont par exemple enregistrées lorsqu’un utilisateur a vu une publicité DoubleClick et effectue ensuite un achat sur le site du commerçant avec le même navigateur.

Un cookie DoubleClick ne contient pas de données personnelles. Un cookie DoubleClick peut cependant contenir des identifiants de campagne supplémentaires. Un identifiant de campagne sert à identifier les campagnes auxquelles l’utilisateur a déjà été exposé.

À chaque appel d’une sous-page de ce site internet exploitée par le responsable du traitement et sur laquelle un composant DoubleClick est intégré, le navigateur de la personne concernée est automatiquement invité par le composant DoubleClick à transmettre des données à Google à des fins de publicité en ligne et de facturation de commissions. Dans ce cadre technique, Google reçoit des informations permettant d’établir les rapports de commissions. Google peut notamment déterminer que la personne concernée a cliqué certains liens sur notre site internet.

La personne concernée peut empêcher à tout moment la mise en place de cookies par notre site internet, comme expliqué ci-dessus, en configurant son navigateur internet de manière appropriée et s’opposer ainsi de façon permanente à la mise en place de cookies. Cette configuration empêche également Google de déposer un cookie sur le système informatique de la personne concernée. En outre, les cookies déjà installés par Google peuvent être supprimés à tout moment via un navigateur internet ou d’autres logiciels.

Des informations complémentaires ainsi que les dispositions en matière de protection des données applicables à DoubleClick by Google peuvent être consultées sur https://www.google.com/intl/fr/policies/.

14. Base juridique du traitement

L’article 6, paragraphe 1, lettre a) du RGPD sert de base juridique à notre entreprise pour les opérations de traitement pour lesquelles nous obtenons un consentement pour une finalité spécifique. Si le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie, comme cela est le cas par exemple pour les opérations de traitement nécessaires à la livraison de biens ou à la fourniture d’une prestation ou d’une contrepartie, le traitement repose sur l’article 6, paragraphe 1, lettre b) du RGPD. Il en va de même pour les opérations de traitement nécessaires à la mise en œuvre de mesures précontractuelles, par exemple en cas de demandes concernant nos produits ou prestations. Si notre entreprise est soumise à une obligation légale rendant nécessaire le traitement de données personnelles, comme par exemple pour remplir des obligations fiscales, le traitement repose sur l’article 6, paragraphe 1, lettre c) du RGPD. Dans de rares cas, le traitement des données personnelles peut être nécessaire pour protéger les intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique. Ce serait par exemple le cas si un visiteur était blessé dans notre entreprise et que son nom, son âge, ses données d’assurance maladie ou d’autres informations vitales devaient être transmises à un médecin, un hôpital ou à des tiers. Dans ce cas, le traitement serait basé sur l’article 6, paragraphe 1, lettre d) du RGPD. Enfin, les opérations de traitement peuvent également reposer sur l’article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD. Cette base juridique sert aux opérations de traitement qui ne sont pas couvertes par les bases juridiques susmentionnées, lorsque le traitement est nécessaire à la sauvegarde d’intérêts légitimes de notre entreprise ou d’un tiers, sauf si les intérêts, droits fondamentaux et libertés fondamentales de la personne concernée prévalent. Ces opérations de traitement nous sont notamment autorisées car elles sont expressément mentionnées par le législateur européen. Celui-ci considère qu’un intérêt légitime peut être présumé lorsque la personne concernée est cliente du responsable du traitement (Considérant 47 phrase 2 du RGPD).

15. Intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou un tiers

Si le traitement des données personnelles est basé sur l’article 6, paragraphe 1, lettre f) du RGPD, notre intérêt légitime est la conduite de notre activité commerciale en faveur du bien-être de tous nos employés et de nos actionnaires.

16. Durée de conservation des données personnelles

Le critère pour la durée de conservation des données personnelles est la durée de conservation légale respective. À l’expiration de cette période, les données correspondantes sont supprimées de manière routinière, sauf si elles sont encore nécessaires à la conclusion ou à l’exécution du contrat.

17. Existence d’obligations légales ou contractuelles de fournir les données personnelles ; nécessité pour la conclusion du contrat ; obligation de la personne concernée de fournir les données personnelles ; conséquences possibles en cas de non-fourniture

Nous vous informons que la fourniture de données personnelles est parfois prescrite par la loi (par exemple, prescriptions fiscales) ou peut résulter d’un contrat (par exemple, indications relatives au partenaire contractuel). Il peut également être nécessaire, pour conclure un contrat, que la personne concernée nous fournisse des données personnelles qui seront ensuite traitées par nous. Par exemple, la personne concernée est tenue de fournir des données personnelles si notre entreprise conclut un contrat avec elle. Le non-fourniture des données personnelles entraînerait alors l’impossibilité de conclure le contrat avec la personne concernée. Avant de fournir des données personnelles, la personne concernée doit contacter l’un de nos collaborateurs. Notre collaborateur informera la personne concernée au cas par cas si la fourniture des données personnelles est prescrite par la loi ou un contrat, si une obligation existe de fournir les données personnelles et quelles seraient les conséquences d’un non-fourniture.

18. Existence d’une prise de décision automatisée

En tant qu’entreprise responsable, nous renonçons à toute prise de décision automatisée ou profilage.

Cette politique de confidentialité est basée et partiellement tirée du modèle des délégués à la protection des données externes de Bielefeld, en coopération avec RC GmbH et les avocats spécialisés dans le partage de fichiers de WBS-LAW, et a été adaptée.